website
    Livraison Suivi OFFERTE
    Livraison Suivi OFFERTE

    New snacks on sale now for a limited time! Use code NEW for 15% off.

    Pourquoi faut-il dormir dans le noir complet ?

    Pourquoi faut-il dormir dans le noir complet ? ZzzDreams

    8 bonnes raisons de dormir dans le noir complet

    Pourquoi dormir dans l'obscurité totale ?

    Le sommeil est essentiel à notre santé. Une condition indispensable pour passer une nuit de qualité est l'obscurité. Dormir dans le noir complet produit de réels bienfaits sur notre organisme. Cela favorise la production de mélatonine. L'obscurité pendant la nuit diminue également le risque de dépression, de diabète, d'obésité, de maladies cardiovasculaires et d'autres pathologies. Elle influe sur notre mémoire et améliore l'effet de certains traitements. Ce soir, éteignez la lumière.

    8 avantages à dormir dans le noir complet

    Le fonctionnement de notre corps est soumis au cycle lumière/obscurité afin de déterminer nos périodes d'éveil et de sommeil. Ce phénomène est nommé rythme circadien. Le noir total déclenche la mélatonine, hormone dite du sommeil, produite par notre cerveau. Le soir, la lumière, modifiant la production de cette hormone, a des conséquences physiologiques.

    1. Qualité du sommeil et fatigue chronique en journée

    Un sommeil réparateur est un ingrédient essentiel à notre équilibre physique, physiologique et émotionnel. Mais qu'est-ce qu'un sommeil de qualité ? Un éclairage (écrans, veilleuse), aussi faible soit-il, influence la production de mélatonine, donc la qualité de vos nuits. Cela se traduit souvent par une fatigue au réveil, voire tout au long de la journée. Une fatigue chronique s'installe. En l'absence d'un sommeil efficace, la somnolence, la baisse de vigilance et par conséquent les incidents vous guettent.

    2. Noir complet dans la chambre et repos oculaire

    La paupière a une peau très fine. Cette dernière ne filtre pas tout. Paupières fermées, votre œil perçoit tout de même la lumière. Constamment stimulés, vos yeux ne trouvent pas de véritable repos. Votre sommeil est perturbé. Dormir dans le noir complet procure une réelle détente à vos yeux.

    3. Lumière la nuit et dépression

    Un manque de sommeil ou une nuit difficile entraînent une altération de l'humeur. Vous êtes facilement irritable et sensible aux émotions négatives. Par un processus identique, l'accumulation de mauvaises nuits conduit à un état de tristesse permanent, voire à une déprime. Dormir dans le noir confère un sommeil réparateur et limite l'apparition d'un syndrome dépressif.

    4. Dormir avec de la lumière : un risque cardiaque et vasculaire

    Des scientifiques ont démontré une corrélation entre le fait de dormir avec de la lumière et le risque de survenue de maladies cardiovasculaires. Plusieurs pathologies sont rapportées, notamment l'hypertension et l'obésité, dans une étude relayée par l'Institut de Cardiologie de Montréal. Un autre article de Santé Log relate une étude sur le sommeil et l'athérosclérose, pouvant conduire à un AVC (accident vasculaire cérébral).

    5. Conséquences sur l'insuline et le diabète du fait de dormir avec de la lumière

    Ne pas dormir dans le noir complet engendre un dysfonctionnement biologique. L'insuline, hormone générée par le pancréas, n'est alors plus assimilée. Certains organes comme le foie limitent son absorption par résistance cellulaire. La glycémie n'est plus correctement régulée. Il en résulte un excès de sucre dans le sang. La luminosité nocturne peut donc être source de diabète.

    6. Trouble de production de mélatonine et maladie cancéreuse

    La lumière n'est pas à l'origine de maladies cancéreuses. Toutefois, elle a une incidence sur le traitement du cancer du sein par Tamoxifen. Dormir dans le noir complet confère une efficacité à ce médicament par action de la mélatonine. A contrario, garder la lumière allumée le soir diminue de façon significative l'effet de cette molécule. Des chercheurs américains mettent en évidence un lien entre dormir dans le noir complet et tumeurs malignes du sein.

    7. Ne pas dormir dans le noir complet et maladie d'Alzheimer

    Durant la nuit, la lumière impacte le cerveau, siège de nombreuses fonctions, dont la mémoire. La luminosité nocturne bouleverse notre horloge biologique, avec des conséquences plus ou moins délétères. À long terme, des nuits non satisfaisantes ont un retentissement sur les apprentissages et la mémoire. La FRC (Fédération pour la recherche sur le cerveau) a publié une étude sur la maladie d'Alzheimer et la lumière nocturne. Dormir dans le noir complet est un facteur limitant cette dégénérescence.

    La maladie d'Alzheimer n'est pas la seule pathologie en lien avec le manque de sommeil. D'autres maladies neurodégénératives ont un rapport étroit avec la qualité de nos nuits.

    8. Dormir dans le noir complet : incidence sur votre poids

    Comme démontré plus avant, la production de certaines hormones est soumise au rythme nocturne. L'une d'elles agit sur l'assimilation des calories et le stockage des graisses. Avec de la lumière nocturne, votre métabolisme devient moins performant. Par conséquent, vous prenez du poids pendant votre sommeil. Ne pas dormir dans le noir complet favorise ainsi l'obésité.

    Comment obtenir le noir total dans la chambre ?

    Vous l'aurez compris, dormir dans le noir complet procure de nombreux bénéfices, et ce depuis le plus jeune âge. Pour le bébé et l'enfant, les conditions du coucher et le déroulement de la nuit sont essentiels pour bien grandir et développer au mieux leurs capacités. Adulte, dormir dans le noir complet aide à conserver une bonne santé.

    Faites donc le noir complet pour dormir.

    • Ôtez tous les écrans de la chambre. Télévision, téléphones, jeux vidéo, prenez soin d'éteindre tout le soir, 30 minutes minimum avant le coucher.
    • Fermez volets et rideaux.
    • Retirez la veilleuse.
    • Dormez avec un masque de nuit. Le masque est également utile chez le jeune enfant. La qualité du sommeil chez le tout petit est un enjeu de taille. En pleine évolution, ses capacités se développent, son organisme grandit et ses émotions se stabilisent pendant le sommeil.

    Le sommeil est souvent l'un des premiers éléments impactés lorsque le corps ou le moral va mal. Mais l'inverse est vrai : de mauvaises conditions de sommeil entravent le bon fonctionnement de notre organisme. Bien entendu, dormir dans le noir complet n'est pas le seul facteur bénéfique pour notre santé. Toutefois, cette habitude limite le risque d'apparition de certains troubles. Prenez soin de vous et de vos nuits.

    Search our shop